Vos besoins

Clarifier et formaliser son projet associatif.

Au croisement de différentes motivations et valeurs, un projet associatif mature à l’épreuve de la réalité et du temps. Pour autant, il est nécessaire à un moment donné, de le formaliser, de revalider et de repenser la place de chacun au regard des actions passées et à venir pour qu’il joue pleinement son rôle fédérateur et mobilisateur.

Faire le bilan des actions passées et penser l'avenir

Faire le point sur les actions réalisées durant les dernières années, analyser le contexte, analyser son propre fonctionnement et poser les enjeux à relever dans l’avenir à travers une stratégie concertée . Nous vous accompagnons sur l’opérationnalisation de cette stratégie en plan d’actions sur du moyen long terme (3 à 5 ans) .

Le diagnostic organisationnel

  • Un travail en profondeur, associant équipes salariées et bénévoles , une analyse des processus de travail et de leur cohérence par rapport au mandat associatif, il s’inscrit dans la méthodologie de l’audit . Ce travail s’inscrit nécéssairement dans une phase de changement organisationnel ou stratégique.

Le génogramme associatif

  • Un projet associatif a rarement le temps de se formaliser et de s’écrire: il se vit. Le génogramme associatif questionne les relations entre les membres, les enjeux en terme de position, de relation et de représentation symbolique des places et rôles de chacun. Cet outil a été élaboré à partir du génogramme familial, outil d’intervention systémique. Il propose une mise en lumière des aspects émotionnels sous jacents qui peuvent être des clés de lecture du projet associatif

Le diagnostic territorial

Tout commence par la mobilisation de divers acteurs à l’échelle d’un territoire , une collecte des différentes données existantes et l’animation de temps de mise en débat permet de faire émerger les enjeux majeurs autour d’une question thématique, un public, une priorité. Un travail d’animation, mobilisation, appui technique .    

La cartographie territoriale et l'analyse par domaines d'activités

Un premier état des lieux autour du métier principal de l’organisation au regard des besoins auquel elle entend répondre, ses domaines d’activités principaux, les liaisons entre activités, et son ancrage dans son environnement (partenaires, groupes d’acteurs…) permettra de dresser une carte . Cet outil de travail permet de relever les liens potentiels avec d’autres opérateurs du territoire, les activités mises en oeuvre de manière informelle qui peuvent s’inscrire dans de nouveaux domaines d’activités ….

 

Voir des exemples:

Association children charlotte

Association FMH 95

Association AÏna E&A