Vos besoins

Formaliser et rédiger un dossier

Vous avez identifié un financement pour une action ou un ensemble d’actions, nous pouvons vous aider à rédiger l’ensemble du dossier et des budgets et outils afférents . L’objectif est un gain de temps mais surtout un transfert de compétences auprès de vos équipes. (construction du rédactionnel adapté, cohérence des objectifs, élaboration des outils techniques …)

Selon l’avancement de votre projet , nous pouvons aussi vous orienter vers un autre service plus adapté : Conception/Rédaction de projets http://www.coup-de-pousse.com/appui-a-la-conception-et-la-redaction-de-programmes-pre-projet/

Identifier de nouveaux partenaires et financeurs

A travers une méthode structurée et pragmatique nous identifions les financements qui vous sont accessibles à court, moyen long terme en fonction de l’existant .

Nous réalisons une recherche structurée autour des profils de financements les plus adaptés, nous définissons avec vous des critères précis permettant d’affiner la séléction .

Des stratégies d’approche sont ensuite mise en place avec vos équipes , et nous vous appuyons encore jusqu’aux premiers échanges.

Notre objectif vous faciliter l’entrée en contact  et la compréhension des codes implicites de chaque financeur …

Elaborer une stratégie de recherche de financements

Nous  vous appuyons dans l’élaboration d’une stratégie progressive, durable et pérenne de recherches de fonds  intégrant une diversité de ressources .

En articulation sur le service ci dessus, nous vous accompagnons sur l’opérationnalisation de cette stratégie en plan d’actions sur du moyen long terme (3 à 5 ans) .

Notre constat est que les associations françaises de petites et moyennes tailles agissant dans le champ de l’économie sociale et solidaire (éducation populaire, politiques sociales et familiales, éducation à la citoyenneté, solidarité et coopération internationale, culture..) portent des stratégies de recherches de fonds innovantes et dynamiques reposant à la fois sur l’auto financement et les subventions publiques et privées et ce de manière plus ou moins conscientisées . Elles utilisent à ce titre un pannel d’outils permettant d’engranger des financements à courts, moyens, long terme. Plus récemment elles se tournent également vers le financement participatif et font usage des réseaux sociaux comme levier dans leurs diverses actions.

 

Pour autant, celles-ci génèrent peu de fonds propres et le modèle économique n’est pas toujours un choix, mais plutôt la résultante d’un ensemble de tactiques et d’opportunités . Reposant sur un très grand investissement bénévole, ces méthodes peuvent s’essouffler au fil du temps, d’autant que l’effort accompli n’est pas toujours en rapport avec le résultat (ex: obtention d’une subvention). Ces deux effets conjugués peuvent constituer un frein à leur développement et leur professionnalisation.

 

D’autre part, la dépendance aux financements publics est une réalité des organisations sociales dont les finalités sont à la fois d’avoir un impact social et de trouver un équilibre économique. Qui finance cet équilibre ? Les politiques publiques financeurs principaux de ces actions d’utilité sociale et collective ne sont plus la réponse principale à cette dimension fiduciaire.
De nouveaux équilibres sont à trouver, et pas en utilisant comme variables d’ajustement les ressources humaines et ou la qualité de services aux usagers. Mais plutôt en travaillant autour des autres ressources que sont : l’organisation, les partenariats, le modèle économique, la communication… Cette approche prends en compte l’ensemble des aspects interne et externes à l’organisation, les dimensions tangible/non tangibles qui permettent de définir le bon équilibre entre toutes ces ressources et la manière dont on va les collecter , les utiliser, les capitaliser …Cette approche c’est le fundraising!

 

Quelques un des outils utilisés

La veille

Nous vous transmettons divers outils utiles à la mise en oeuvre d’une veille sur un choix de financements adaptés à votre organisation actuelle et ses évolutions envisageables (via supports numériques) .

la micro étude

En fonction du type de financements identifiés, nous réalisons une étude des opportunités intégrant approche des financeurs . Facilitation à l’entrée en relation.

Analyse du modèle économique

Nous vous transmettons également un outil – synthèse sur votre modèle économique, les différents scenarii s’offrant à vous en terme de développement, et in fine des financements adaptés.

La revue documentaire

A partir d’un temps d’échange et d’une revue documentaire nous analysons votre modèle économique , les sources de financements actuels , le cœur de votre activité , les territoires d’intervention, les thématiques visées .

 

Offre de service Coup de Pousse