Accompagnement collectif

Coup de Pousse pour tous propose des modules d’accompagnement dans les Hauts de France.

Ces sessions sont destinées aux organisations sociales et solidaires, priorité est donnée aux associations portées uniquement par des bénévoles ou en phase de structuration souhaitant avancer dans leur réflexion, mais ne pouvant ni recruter un consultant ni bénéficier des dispositifs d’Etat. Grâce au programme « Coup de Pousse pour tous », elles reçoivent un accompagnement de 1 à 2 jours étalés sur deux à quatre mois.

Chaque session d’accompagnement est conçue et animée par des volontaires qualifiés ( professionnels, jeunes diplômés) qui s’engagent via leur expertise et leurs compétences au service de projets à utilité sociale et avec le pilotage d’un chef de projet aguéri issu de l’équipe professionnelle de Coup de Pousse.

 

Vous souhaitez devenir volontaire « Coup de Pousse pour tous » ? Vous êtes une organisation sociale et solidaire et souhaitez bénéficier d’un accompagnement? Contactez-nous !

Création de supports

La sphère sociale et solidaire est un secteur qui a ses propres codes et références. Si bientôt les notions de « diagnostic », « cadre logique », « note d’opportunité » ou encore « budget prévisionnel » n’auront plus de secret pour vous, il faut bien reconnaître que c’est très déroutant au premier abord.

C’est pourquoi Coup de Pousse organise des ateliers dédiés, au cours desquels nos experts vous initient aux différents outils requis par les financeurs et partenaires éventuels. Ces ateliers sont organisés en trois parties :

  • recueil et collecte d’informations
  • analyse, mise en perspective et évaluation de données
  • mise en forme et rédaction

L’intérêt de ces formations, c’est qu’elles vous permettent d’acquérir des compétences utiles, tout en rencontrant d’autres porteurs de projets sociaux et solidaires.

Pour vous inscrire, contactez-nous !

Recherche de fonds

Tous les mois, nous organisons des ateliers collectifs dédiés à la recherche de subventions et de financements privés. Ils portent sur les thématiques suivantes :

  • les fondations et fonds de dotation
  • les financements dédiés à l’économie sociale
  • les financements dédiés à la solidarité
  • les financements européens des petites structures

Tous les ateliers durent 2 h 30 et alternent des temps de partage, d’analyse individualisée et de travaux collectifs. Ils se déroulent de la manière suivante :

  • présentation des projets
  • formation au montage de dossier
  • acquisition des outils techniques
  • échanges sur les bonnes pratiques

 

L’objectif de ces ateliers est de vous permettre d’échanger avec d’autres organisations qui sont confrontées aux mêmes défis que vous sur le terrain. Très souvent, cet échange guidé stimule l’émergence d’idées nouvelles, notamment en matière de bonnes pratiques à mettre en place.

Ces ateliers se font en petits groupes ( 5/6 participants maximum) afin de favoriser la pratique et l’échange. Notre objectif, c’est que vous puissiez repartir avec un dossier /outils amélioré, finalisé.

Pour participer aux ateliers « recherches de fonds » 

 

Recherche de fonds-2