Vos besoins

Vous venez de lancer votre premier projet solidaire et vous vous demandez comment l’inscrire dans la durée ? Vous dirigez une association et vous pensez qu’il est temps de professionnaliser son fonctionnement ? Vous êtes à la tête d’une entreprise sociale et vous souhaitez en accélérer le développement ?

Notre coup de pousse

Dans un monde en constante mutation, Coup de Pousse vous aide à (re)penser votre organisation pour vous permettre de relever les défis d’aujourd’hui et de demain :

  • Formaliser votre projet organisationnel : Le projet organisationnel est crucial pour fédérer et mobiliser vos parties prenantes internes et externes. C’est pourquoi nous vous aidons à le formaliser de manière à ce qu’il exprime très précisément votre mission et vos valeurs sans perdre de vue la réalité de vos actions passées et à venir.
  • Définir un plan stratégique : Coup de Pousse vous aide à faire le point, que ce soit sur votre environnement, vos activités ou votre fonctionnement interne. Cela nous permet de poser ensemble les objectifs de votre organisation, de définir une stratégie efficace et durable et de développer un plan d’actions pour les trois à cinq prochaines années.
  • Optimiser votre organisation interne : La pérennisation est souvent intrinsèquement liée au mode de fonctionnement interne. C’est pourquoi Coup de Pousse vous aide à mettre votre organisation au service de vos priorités stratégiques. Cela passe souvent par un travail de fond sur les ressources humaines.
  • Créer de nouveaux outils de gestion : Une bonne gestion étant la clé du succès, nous observons le fonctionnement de votre organisation, auditons les outils que vous utilisez et vous proposons des pistes d’amélioration très concrètes.

La boîte à outils

  • Le diagnostic organisationnel : Cet audit de votre fonctionnement interne associe salariés et bénévoles et est indispensable dans une phase de changement.
  • Le diagnostic territorial : Cet outil nous permet d’appréhender très précisément les enjeux, les acteurs et les priorités de votre organisation.
  • La cartographie : La cartographie nous permet de faire un état des lieux de votre environnement. Sur cette base, nous pouvons ensuite identifier des partenaires potentiels et faire émerger des idées nouvelles.
  • Le génogramme associatif : Le génogramme associatif est un outil d’intervention systémique qui propose une mise en lumière des aspects émotionnels sous-jacents à votre projet associatif.

Quelques exemples d’intervention

Pour en savoir plus, contactez-nous dès maintenant !