L’Engagement local: le collectif Solid’EIR

Coup de Pousse fait partie de Solid’EIR, un jeune collectif de cinq structures de la région lilloise agissant autour des questions d’intermédiation entre les citoyens désireux de s’engager et les associations menant des missions d’utilité sociale. Ces cinq acteurs s’inscrivent tous dans le champ du bénévolat et/ou du mécénat, et ambitionnent de promouvoir ensemble l’engagement au profit de l’intérêt général. 

télécharger la plaquette Solid’EIR et notre livre blanc de l’engagement local

BED_7694

 

 

logo-mouves-fb-e1488304784603L’Entrepreneuriat social

Coup de Pousse est membre du collège ambassadeur du Mouves et du copil régional

LE MOUVES : Le Mouves est le premier mouvement des entrepreneurs sociaux en France, ayant aussi l’ambition de devenir un grand mouvement citoyen pour l’entrepreneuriat social. Depuis sa création en 2010, il fédère et fait progresser les entrepreneurs sociaux d’une part, et sensibilise le grand public à la cause de l’entrepreneuriat social d’autre part.


36669914_1751505281611795_2570326193358241792_n

 

Le pôle du MÉCÉNAT DE COMPÉTENCES ET du  BÉNÉVOLAT DE COMPÉTENCES 

En parallèle  de ce collectif, Coup de Pousse fait partie d’un sous collectif, composé de L’Engagement Simone et de Passerelles & Compétences, soutenu par la CRESS et par la MEL pour faire connaitre le bénévolat de compétences ainsi que le mécénat de compétences auprès des têtes de réseaux et des professionnels de l’accompagnement. Initialement cette coopération informelle prend la forme d’événements co-organisés, de relais d’informations, de regards croisés sur les besoins d’une structure ou d’un bénévole. Aujourd’hui, fortes de ces premières expériences, les trois structures du territoire appuyées par la CRESS formulent actuellement le cadre de cette opération unique en son genre sur le territoire des Hauts de France dans lequel l’Economie Sociale et Solidaire est un secteur en plein essor. Le bénévolat de compétences a pour avantage de créer une diversité et une créativité générée par les rencontre entre professionnels et l’association bénéficie de cette synergie. Tandis que le mécénat de compétences a pour avantage de rapprocher les collaborateurs des entreprises et les associations du territoire en mettant les compétences des premiers au service du développement des secondes.

IMG_20180622_093728

 

télécharger la plaquette du pôle mécénat et bénévolat de compétences

 

 

 

 

Les acteurs du développement local de l’économie sociale et solidaire 

LA CRESS : La chambre régionale de l’économie solidaire et sociale Hauts-De-France est une organisation qui rassemble les différentes composantes de l’ESS en région : associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises sociales … qui se retrouvent autour d’une même vision de l’économie et portent un projet commun . Véritable interface entre les acteurs de l’ESS, institutionnels et de l’économie classique, la CRESS Hauts-De-France entend favoriser les coopérations contribuant à faire vivre une dynamique collective en faveur du développement de l’économie sociale et solidaire en région.

cress hdf

 

 

La Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale:

Soutien via le FDVA – formation des bénévoles (2018)

Ce fonds octroyé par la DRJSCS, nous permet d’organiser la formation spécifique dédiée aux consultants – volontaires et chefs de projets du programme Coup de pousse pour tous !, qui leur permet de mobiliser leurs compétences au service de l’intérêt général. Cela donne ainsi l’opportunité de faire le point sur son propre parcours personnel et professionnel, au travers d’une analyse approfondie de ses domaines d’expertise. Cette formation aide également au développement des petites initiatives d’intérêt général, et par la même occasion renforce la citoyenneté sous toutes ses formes. 


 

Soutien des actions du pôle mécénat et bénévolat de compétences via le FDVA axe innovation sociale (2018)

Ce soutien financier aux activités du pôle nous permet de développer ensemble des actions de coopération et de développement de la thématique du « pro bono » à l’échelle du territoire.