Pour vous aider à créer une vraie « plus-value sociale », nous avons développé une approche résolument pragmatique, qui se fonde sur cinq principes d’action et six principes méthodologiques.

5 principes d’action

1. La co-construction : Nous valorisons tout mode d’action qui favorisent la participation des bénévoles, des salariés, des partenaires et des bénéficiaires dans la prise de décision.

2. Le partenariat : Nous privilégions la construction d’alliances avec d’autres opérateurs, dans la mesure où elles conduisent souvent à une meilleure prise en charge des besoins sociaux sur un territoire donné.

3. L’innovation : Nous favorisons toujours l’innovation, dès lors qu’elle permet aux organisations de renforcer leur projet, leur gouvernance ou leur pérennité.

4. L’efficacité : Nous aidons les organisations à mettre en place des outils de gestion efficaces afin qu’elles puissent augmenter l’impact de leur action sur le terrain.

5. L’évaluation : Nous encourageons le développement d’une culture de l’évaluation, tout simplement parce que celle-ci permet de déterminer précisément ce qui marche et ce qui doit être amélioré.

6 principes méthodologiques

1. Partir du projet organisationnel : Nous partons toujours du projet pour concevoir des solutions sur-mesure, adaptées aux problématiques spécifiques des organisations.

2. Réaliser une analyse contextuelle : Chaque organisation s’inscrit dans un environnement qui lui est propre. Aussi réalisons-nous systématiquement une analyse de l’environnement politique, social ou réglementaire pour bien appréhender les enjeux.

3 Privilégier une approche holistique : Au cours de nos interventions, nous prenons en compte toutes les dimensions de l’organisation – stratégique, opérationnelle, technique et administrative.

4. Ne pas négliger la gestion : Coup de Pousse développe des outils de gestion et de pilotage issus des secteurs associatif et privé. Ils contribuent largement à l’efficacité du projet organisationnel.

5. Prévoir des temps d’échange : L’échange est clé dans une logique de renforcement des capacités. C’est pourquoi, au cours de nos interventions, nous prévoyons toujours des temps d’échange – en face-à-face ou à distance.

6. Adapter nos interventions aux besoins : Nos interventions peuvent être courtes et très ciblées ou, au contraire, s’inscrire dans du moyen terme. Le plus souvent, nous intervenons sur des cycles de trois à douze mois.

En savoir plus sur les services Coup de Pousse >>